09.09.2019Revue de presse: «Après les stars de cinéma, Crans-Montana drague les start-up»

actu

«Après les stars de cinéma, Crans-Montana drague les start-up», titre Le Nouvelliste avec un article relatant le World XR Forum (qui a eu lieu à Crans-Montana du 5 au 9 septembre 2019). Un événement qui s’inscrit dans la volonté de la région de se positionner sur deux nouveaux marchés: l’innovation et les technologies.

Pourquoi des entreprises l’innovation et les technologies choisissent-elles de venir s’installer à Crans-Montana?

«L’objectif premier est d’attirer de nouveaux clients, indique au quotidien valaisan le président du conseil d’administration de l’entreprise de réalité virtuelle RayShaper, une des quatre start-up qui s’est récemment implantées sur le Haut-Plateau. Nous aurions très bien pu nous installer à Londres, Berlin ou Genève, mais nous aurions été qu’un petit poisson parmi tant d’autres. Nous souhaitions privilégier un environnement magnifique où nous avons la possibilité de faire venir nous-mêmes d’importants décideurs sans les voir déléguer à quelqu’un d’autre», précise le professeur Touradj Ebrahimi. Hormis le cadre idyllique de la station, la start-up bénéficie «d’un contact privilégié et empathique» et entend profiter d’un tout nouvel écosystème qui se développe sur le Haut-Plateau.

Crans-Montana s’activent donc pour se positionner sur ces marchés en plein développement. Une démarche rendue possible grâce à internet, comme l’explique au Nouvelliste le délégué à la promotion économique: «A l’époque, sans aéroport, cela aurait été impossible, indique Rafal Hys. Mais aujourd’hui, tous les échanges se font par internet. Et il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’à deux heures de Cointrin. C’est la même distance qui sépare la Silicon Valley des aéroports de San Francisco ou de San Jose.» 

Un article à lire sur le site du Nouvelliste.