27.11.2018Le Valaisia a remporté son 4e titre consécutif de champion suisse

Au terme d’un concours de haut niveau, le Valaisia Brass Band n’a laissé à personne d’autre le soin de remporter un nouveau titre de champion suisse. Il s’impose devant Lucerne et le BB13*.

Insatiable Valaisia. Dimanche, à Montreux, il a remporté son 4e titre consécutif de champion suisse des brass bands. Cela fut toutefois très serré entre les quatre meilleurs ensembles du week-end.

Le Valaisia a obtenu le titre avec 4 points à l’addition des concours des deux jours, soit le 1er rang pour la pièce imposée et le 3e rang pour la pièce de libre choix. Son dauphin, le BB Bürgermusik Luzern, a également eu 4 points (3e à l’imposé et 1er au libre), mais c’est le meilleur classement à l’imposé qui est déterminant.

Avec ce 2e rang final, Lucerne décroche toutefois la seconde place disponible pour le championnat d’Europe 2019, qui aura lieu en avril à Montreux. Il y accompagnera le Valaisia, déjà qualifié en tant que tenant du titre.

A noter que ces deux ensembles ont interprété dimanche des pièces inédites composées pour l’occasion. Très contemporaines, elles n’ont pas fait l’unanimité dans le public, mais leur interprétation a convaincu le jury.

Dimanche, quatre ensembles valaisans ont concouru à Montreux dans la catégorie excellence.

Les quatre brass bands valaisans d’excellence engagés ce dernier week-end dans le 44e concours suisse à Montreux ont connu des fortunes diverses.

Le Valaisia a parfaitement tenu son rang en remportant un 4e titre consécutif de champion suisse. Le 13 Etoiles est monté sur la 3e marche du podium mais a manqué sa qualification pour le championnat d’Europe 2019 qui aura aussi lieu à Montreux. Pour l’ECV, le bilan est plus mitigé avec une 6e place finale et une 8e place seulement pour la pièce de libre choix. Enfin, le Constellation n’a pas pu faire mieux que 12e, terminant au dernier rang de la catégorie.