07.04.2019La musicienne Anne Barras a remporté la première édition du Swiss Alto Horn Festival

anne-barras

Au total, vingt solistes répartis en deux catégories se sont affrontés tout le week-end sous les oreilles expertes de trois jurys internationaux.

L’alto est décidément un instrument qui s’accorde à merveille avec Anne Barras. La musicienne de l’Ancienne Cécilia de Chermignon et du Valaisia Brass Band a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, dimanche à Saint-Maurice, en remportant la première édition du Swiss Alto Horn Festival. Une compétition unique en son genre dans le paysage musical européen, et qui a réuni vingt altistes en provenance de Suisse, de France, de Belgique, d’Allemagne et même de Grande-Bretagne. «Je suis très fière de cet accomplissement», confie celle dont le CV affiche notamment un titre de championne suisse junior toutes catégories en 2009. «C’est clairement le concours de solistes le plus relevé auquel j’aie participé.»

En savoir plus: La liste complète des résultats des finales du Swiss Alto Horn Festival

Une préparation vigoureuse

Contrairement à ce qui se fait traditionnellement dans le milieu, le Swiss Alto Horn Festival demandait en effet à ses participants de préparer trois pièces distinctes. Soit une pour chaque tour de la compétition. Pour espérer décrocher la victoire dans la catégorie supérieure, Anne Barras s’est donc astreinte à une préparation des plus vigoureuses. «Je n’ai eu d’autre choix que de m’entraîner à raison de deux heures par jour depuis la fin du mois de février. Le fait de travailler trois pièces est certes inhabituel, mais très intéressant.» La catégorie inférieure a quant à elle été remportée par Noé Boulnoix, musicien à la Lyre de Conthey.

Source Nouvelliste / Annelore Piccinelli