12.02.2019L'Equipe Montana Tors a remporté le titre de champion Suisse

Montana Tors

curling en fauteuil roulant La formation valaisanne a battu Saint-Gall en finale (6-4). C’est une grande première pour notre canton.

Pour la première fois, le Valais a remporté le titre national élite de curling en fauteuil roulant. A Saint-Gall, là où s’étaient donné rendez-vous les huit meilleures formations du pays, les Montana Tors ont remporté toutes leurs parties à l’exception de la première, face à Bâle. «J’ai été surpris par la glace; j’ai eu de la peine à trouver la bonne longueur», reconnaît Remo Pfyffer, le skip de l’équipe. Aux côtés de Fanny Jaquerod et Patrick Delacrétaz, deux Vaudois domiciliés en Valais et de Hans Burgener, un Bernois de Grindelwald qui remplaçait Philippe Bétrisey, hospitalisé, le joueur sierrois a ensuite dominé Saint-Gall I, champion de Suisse en 2016 et 2017, Lausanne, champion de Suisse en titre et Wetzikon. En finale, les Montana Tors ont de nouveau battu Saint-Gall I, présent aux Jeux de PyeongChang en 2018. Six pierres à quatre. «Nous étions devant avant le dernier end mais notre adversaire avait l’avantage de la dernière pierre. Je me suis efforcé de protéger nos pierres afin d’éviter toute mauvaise surprise. Saint-Gall n’a rien pu faire.»

De Sion à Crans-Montana

Il s’agit donc d’une grande première pour une équipe valaisanne. «Nous n’étions même jamais montés sur un podium», précise le skip. «Mais je tenais absolument à ce qu’on ramène une fois cette Coupe en Valais. Nous nous sommes entraînés en conséquence. Je suis donc le premier Valaisan à fêter un titre national.»

Les Montana Tors sont basés à Crans-Montana, comme son nom l’indique. «A l’époque, nous étions à Sion et nous nous appelions les Rollators», précise Remo Pfyffer. «Comme nous voulions nous investir davantage, nous sommes montés à Crans-Montana afin de profiter de la nouvelle halle de curling.»

 

Source : Nouvelliste/par Christophe Spahr.