23.09.2019Crans-Montana 2019 a fait résonner le cœur de la Suisse

c3d8f0ded2a15679df7e58d2b4dea5d7.2019_ffmp__LouisDasselborne162_800x600

Après quatre jours de Fête, Crans-Montana tire un bilan très positif de la Fête fédérale de la musique populaire, qui a accueilli 1’200 musiciens de toute la Suisse et présenté les différentes facettes de la musique populaire et des traditions valaisannes.

La découverte et la convivialité ont probablement été les maîtres mots de cette 13ème édition de la Fête fédérale de la musique populaire. C’est la première fois que l’événement se déroulait dans le cadre spectaculaire des Alpes valaisannes et les amateurs de musique populaire ont été ravis de cette découverte. Toute la destination de Crans-Montana était en Fête, avec plus de 330 concerts au total, qui se sont déroulés sur les 20 sites prévus à cet effet, dont certains insolites comme la scène flottante sur le lac Grenon ou au cœur du vignoble.

Les plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont donc pu apprécier l’ambiance conviviale qui régnait dans les parcs, sur les terrasses ou dans les 62 restaurants partenaires de la manifestation. Il faut relever que l’engagement des acteurs économiques et politiques de Crans-Montana a été remarquable. L’engouement s’est ressenti dans toute la destination et tous les partenaires ont collaboré pour offrir la meilleure expérience possible aux hôtes de cette Fête fédérale.

Si l’affluence reste légèrement en dessous des attentes initiales, il s’agit tout de même d’un grand succès pour cette première édition de la FFMP en montagne. De nombreuses personnes ont pu découvrir Crans-Montana sous un soleil radieux, que ce soit sur place ou au travers des 525 minutes de diffusion en direct de la destination sur les chaînes de la télévision et radio Suisse.

« Le soleil et les produits du terroir valaisan, mais surtout le grand savoir-faire de Crans-Montana en terme d’organisation d’événements, ont mené au succès de cette Fête fédérale de la musique populaire. Les images envoyées dans toute la Suisse représentent une magnifique vitrine pour la région de Crans-Montana et les moments extraordinaires que les hôtes d’ici et d’ailleurs ont pu vivre ici resteront longtemps gravé dans les mémoires », affirme M. Jean-Michel Cina, président du comité d’organisation.

Pour la partie musicale, environ 700 musiciens ont participé aux auditions devant expert. Un jury composé d’experts de la musique populaire a donc évalué les prestations de 150 formations qui interprétait des morceaux d’origines diverses et variées. « La FFMP est une occasion unique de montrer combien de personnes pratiquent la musique populaire en Suisse. Toute la diversité des styles de musique populaire était représentée à Crans-Montana, avec des violons, accordéons, contre-basses, Schwyzerörgeli, clarinettes ou d’autres instruments. C’est pour cette diversité là que s’engage l’Association Suisse de musique populaire », explique Ursula Haller, présidente de l’Association Suisse de Musique Populaire.

La relève était également bien représentée lors de ces auditions et a montré son intérêt pour la musique populaire traditionnelle. C’est une formation de jeunes musiciens qui a interprété l’hymne de la Fête, alors que le succès de l’émission « Top Junior Musique » démontre également l’enthousiasme de la jeunesse pour cette orientation musicale. L’interprétation du tube « 079 » du duo suisse « Lo & LeDuc » a d’ailleurs créé le buzz sur les réseaux sociaux et atteint 1'727’434 vues.

Ce dimanche, la Fête s’est conclue avec le grand cortège, qui a vu 1’200 participants répartis en 44 sujets défiler à travers les rues de Crans-Montana pour présenter toute la diversité de la musique populaire Suisse et de la destination valaisanne. Plus de 250 invités d’honneur étaient présents, dont Alain Berset - Conseiller fédéral, Jean-René Fournier - Président du Conseil des Etats, Roberto Schmidt - Président du Conseil d’Etat valaisan, Gilles Martin – président du Grand Conseil valaisan et Jacques Melly - conseiller d’Etat.

Source - Crans-Montana tourisme