06.09.2019Arsène Duc, directeur de l'Ancienne Cécilia de Chermignon, honoré par le Prix Rünzi

Prix-Runzi-Arsene-Duc lindaphoto.ch

 

On ne compte plus les titres remportés par Arsène Duc et les musiciens qui jouent sous sa baguette! Le directeur de l'Ancienne Cécilia de Chermignon et du Valaisia Brass Band a été honoré ce jeudi 5 septembre par le Prix Rünzi que lui a remis le conseiller d'Etat Roberto Schmidt.

 

Le prix Rünzi salue le palmarès exceptionnel d'Arsène Duc. Le musicien de la Commune de Crans-Montana (Chermignon) a gagné huit fois le titre de champion suisse des brass band lors du Concours national qui se tient chaque année à Montreux, dont cinq (2009, 2015, 2016, 2017, 2018) avec le Valaisia Brass Band, qu’il a fondé en 2008. Avec cet ensemble, il a également remporté le Swiss Open Contest de Lucerne en 2013.

 

Sur la scène internationale, Arsène Duc s’est de plus particulièrement distingué en remportant un titre de champion d’Europe en 2018 avec le Valaisia Brass Band et deux titres de vice-champion d’Europe, la première fois en 2006 avec le Brass Band Fribourg, puis en 2017 avec le Valaisia Brass Band. Avec ce dernier, Arsène Duc a également gagné le prestigieux British Open Championship 2017 à Birmingham, devenant ainsi le premier ensemble non britannique à remporter ce concours, une performance confirmée par une deuxième place en 2018. Ce palmarès remarquable lui a valu d’être désigné en 2018 «Conductor of the year», soit meilleur directeur de l’année, par un jury de spécialistes anglais et européens de référence.

 

La cérémonie de remise du prix de la Fondation «Divisionnaire F. K. Rünzi» s’est déroulée ce jeudi après-midi sur le prélet du château de la Majorie à Sion.                                                       

Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972 à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.