19.06.2019Alpine Cycling Festival du 8 au 11 août 2019

vélo

Le premier Alpine Cycling Festival verra donc le jour du 8 au 11 août à Crans-Montana, sur la place d’Ycoor. Il se veut le rendez-vous des amoureux du vélo dans les Alpes. «Crans-Montana s’est imposé comme l’endroit idéal pour proposer un programme attractif sur plusieurs jours», précise Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations. «Crans-Montana dispose de toutes les infrastructures pour pratiquer le cross-country, l’enduro, le downhill, l’ebike ou le vélo de route», assure Samuel Bonvin, responsable marketing de Crans-Montana Tourisme. «La destination se positionne comme un acteur incontournable du cyclisme dans les Alpes. La première édition de ce festival s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie. Elle permettra aux amateurs de vélo de partager des moments forts en relation avec leur passion.»

Des invités prestigieux

De nombreuses personnalités de renommée internationale seront présentes. Citons David Lappartient, président de l’UCI, Jean-Claude Biver, entrepreneur, Silke Pan, athlète de handbike, Nancy Pellissier (Valais/Wallis Promotion), Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité auprès de l’Etat, Alain Rumpf, spécialiste du tourisme à vélo, Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme, et Oliver Zaugg, ancien professionnel, notamment. «Nous évoquerons l’importance du vélo dans les régions de montagne, les opportunités en termes d’expériences touristiques et de valorisation régionale. La conclusion de ce forum mettra le Valais et les Alpes au cœur du débat avec une table ronde permettant de discuter des perspectives du vélo dans le tourisme quatre saisons.»

Des activités gratuites

Vendredi 9 août, de nombreux experts de la préparation sportive viendront conseiller les amoureux de la petite reine afin qu’ils se préparent au mieux pour une course comme le Tour des stations. En marge de ces conférences, Crans-Montana organisera de nombreuses animations et activités durant quatre jours. Des démonstrations de vélo artistique, de monocycle et de trial, des parcours d’agilité ainsi que des exposants sont prévus à Ycoor. «Différents parcours permettront de faire découvrir les possibilités de randonnées à vélo de la région tout en se ravitaillant grâce à une musette remplie de produits du terroir», précise encore Grégory Saudan. «Des soirées se dérouleront au fil du cinéma open air avec une programmation de films de voyages et de comédie sur la thématique du vélo. Ces activités seront gratuites pour les visiteurs.»

Source : Nouvelliste par Christophe Spahr