11.09.2017Le Valaisia Brass Band remporte le British Open à Birmingham

Valaisia 090917

cuivres - C'est un exploit: le Valaisia Brass Band s'est hissé en première place du British Open ce samedi à Birmingham. C'est l'un des concours les plus prestigieux du monde. La formation valaisanne a devancé les brass bands d'excellence britanniques Whitburn et Cory, classés aux deuxième et troisième places.

Il était presque 21h en Suisse ce samedi quand le nom du Valaisia Brass Band a résonné dans le majestueux Symphony Hall de Birmingham. L'ensemble de cuivres a été proclamé grand champion du British Open Brass Band Championships, terminant devant les monstres Whitburn et Cory, deux ensemble d'excellence.

Dans cette compétition au sommet, ce n'est pas moins que la crème des brass bands britanniques qui s'affrontait pour un titre extrêmement convoitié. Joints par téléphone quelques minutes après l'éclatante nouvelle, les Valaisans ne touchent pas terre. Grégoire Barras, président du Valaisia, réagit à chaud: "Nous voguons dans un nuage qui flotte au-dessus de l'Angleterre. C'est incroyable! C'est un rêve. On ne savait pas si on avait entendu juste, lors des résultats. Mais c'est bien vrai, on a le fameux trophée!"

Direction Chermignon pour la coupe

Ce trophée, les musiciens vont le ramener à Chermignon, où le Valaisia a établi son quartier général. "C'est un honneur pour nous et pour le brass band suisse en général. C'est la preuve que le travail qui se fait ici est à niveau", livre Grégoire Barras.

Le directeur Arsène Duc est également sous le coup de l'émotion. La métaphore céleste revient aussi dans sa réaction: "Nous avons joué sur un nuage. Nous avons donné beaucoup d'émotion dans notre interprétation, c'était une super prestation..." Il glisse ces mots avant qu'un wifi capricieux coupe notre conversation... Avec ses musiciens et son équipe, il passera assurément une soirée historique à fêter cette arrivée triomphale au firmament du brass band. 

(article du Nouvelliste du 09.09.17 Par Agathe Seppey)