26.09.2019Échos du Conseil communal: que retenir de la séance du 24 septembre 2019?

fontaine-place-poste

Présentation de projets, traitement de différents dossiers et prises de décisions étaient au programme cette semaine pour les membres du Conseil communal. Voici ce que l’on peut en dire:

Barzettes 2025

C’est avec beaucoup d’intérêt que les conseillers municipaux ont pris connaissance de l’avancement des réflexions et études sur le projet «Barzettes 2025». Un projet qui a pour objectif de renforcer la destination touristique en hiver comme en été, et qui est un point fort du dossier de la candidature à l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2025 (CM2025), avec la création d’un stade d’arrivée digne de ce nom pour le jour où Crans-Montana accueillera cette grande fête du ski (à noter que la décision de la FIS sera connue le 21 mai 2020). Si le projet Barzettes 2025 est pensé pour cet événement international, il a une mission bien plus large et pérenne. Le public en saura plus quand le dossier sera finalisé.

En parallèle, l’ensemble du domaine skiable de Crans-Montana fait l’objet de réflexion pour, à long terme, évoluer afin d’accueillir 1 million de montées par année, selon l’objectif de la société de remontées mécaniques.

Odeurs nauséabondes près des Molochs

Les lavures déposées par la plupart des restaurants dans les molochs ne sentent pas bon… Quelles sont les solutions qui fonctionnent actuellement? Pour répondre à cette question et pour qu’un traitement adéquat des lavures sur la commune soit trouvé, les conseillers municipaux ont décidé de demander des offres.

Un petit train sur le plateau

Les navettes - gratuites - relient le plateau de Crans-Montana d’un bout à l’autre. Une gratuité offerte par les trois communes qui coûte à celle de Crans-Montana plus de 1 million de francs par an. Compléter cette offre par un petit train touristique amènerait un atout supplémentaire au concept de mobilité en station. La Commune de Crans-Montana a donc commandé une étude à un bureau d’ingénieurs pour déterminer les itinéraires possibles de ce petit train, celui-ci desservirait si possible un autre tracé que celui des navettes SMC. Avec un parcours en hiver et un autre en été, le train relierait l’arrivée du funiculaire, à l’est, jusqu’à l’Etang-Long ou le Driving Range à l’ouest.

FC Noble-Contrée: rénovation des vestiaires

Les installations du Football Club Noble-Contrée datent des années 1970 et nécessitent des travaux. Dans un premier temps, dès novembre 2019, ce sont les vestiaires qui vont être rénovés. Des travaux rendus possibles grâce à différents soutiens financiers, dont celui de la Commune de Crans-Montana et de la Fondation du Casino.

Places publiques

L’aménagement du domaine public de la Commune de Crans-Montana en station se poursuit. La nouvelle fontaine sur la Place de la Poste a été mise en eau en septembre, les derniers aménagements et installations rendant cette place conviviale seront faits prochainement. La Place Victoria deviendra, elle aussi, un lieu de vie agréable. Les travaux sont à l’agenda de même que ceux pour la Place du Marché.

Coup de chapeau aux Travaux publics!

Le Conseil communal a relevé l’excellent travail effectué par le personnel des travaux publics lors de la Fête fédérale de la musique populaire, qui a eu lieu du 19 au 22 septembre. Les travaux d’embellissement et le nettoyage de l’espace public ont donné une très belle image de la station.

À noter l’exigence de l’Association suisse de la musique populaire de proposer sur tous les stands de la vaisselle consignée : la démarche a été très appréciée par certains, moins par d’autres, mais au final, le volume des déchets (dans les poubelles et sur le sol) a été considérablement réduit.