Faq

Merci de contacter un des guichets de proximité à votre disposition. Muni d’une pièce d’identité, votre acte d’origine vous sera remis.

L’annonce de votre arrivée doit être faite au Contrôle de l’habitant et bureau des étrangers à Crans-Montana, Bâtiment du Scandia, 027/486.18.90.

L’organisation de l’ensevelissement au cimetière communal s’effectue au guichet de proximité de chaque région. Les collaborateurs administratifs vous soutiendront dans cette démarche.

Dans chaque secteur, des guichets de proximité sont à disposition de l’habitant. Les collaborateurs administratifs pourront vous renseigner et vous diriger vers le bon service.

Les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire dans les guichets de proximité (Chermignon, Randogne et Mollens) durant les horaires de bureaux. Ils y recevront toutes les indications utiles.

Dans tous les guichets de proximité (Chermignon, Randogne et Mollens) muni de votre ancienne carte d’identité. Si la demande concerne un enfant, à partir de 8 ans, il devra être présent pour signer la demande. Vous devrez également fournir votre certificat de famille et pour les parents non mariés, la convention de séparation.

Les déclarations fiscales peuvent être déposées dans tous les guichets de proximité. Pour toutes questions liées à votre déclaration, le service fiscal se tient à votre disposition au 027/486.18.65 ou à leur guichet, Bâtiment de l’Ancienne Ecole à Chermignon d’en Haut.

Le Contrôle de l’habitant et bureau des étrangers se situe au bâtiment du Scandia à Crans-Montana. Pour toutes questions complémentaires, le service est à votre disposition, 027/486.18.90.

Les personnes originaires de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ont toute l’origine Crans-Montana. Cependant, il n’est pas nécessaire de modifier vos documents d’identité. Ces modifications s’effectueront naturellement, lors du renouvellement de votre carte d’identité par exemple et/ou lors de modification à effectuer sur votre acte d’origine comme par exemple un changement d’Etat civil.

La déclaration de votre animal peut se faire directement au Contrôle de l’habitant, bâtiment du Scandia à Crans-Montana, 027/486.18.90.

A priori, cette mise en conformité des papiers d'identité (carte, passeport, permis, etc.) se fera au rythme des renouvellements, soit parce que la date de validité est atteinte, soit parce que le citoyen souhaite le faire de lui-même. Pendant un certain nombre d'années, il y aura donc une cohabitation entre des cartes Chermignon, Montana, Randogne, Mollens, Crans-Montana. Il est évident par contre, que les nouveaux papiers seront établis avec comme lieu d'origine "Crans-Montana".

Les règlements des anciennes communes sont maintenus (Chermignon, Montana, Randogne et Mollens). Ces derniers seront modifiés après avoir été avalisés lors d’une Assemblée primaire.

La règlementation sur la facturation des services publics (Eau, Egouts et Voirie) reste inchangée jusqu’à l’homologation d’un nouveau règlement par une Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana.